



Enfin il est là !


L’Astrance - Pascal Barbot, *** 3 étoiles Michelin
Le Plaza Athénée - Alain Ducasse, *** 3 étoiles Michelin
Le Meurice - Yannick Alléno, *** 3 étoiles Michelin
Apicius - Jean-Pierre Vigato, ** 2 étoiles Michelin
Le Relais Louis XIII - Manuel Martinez, ** 2 étoiles Michelin
Le Cheval Blanc - Yannick Alléno, ** 2 étoiles Michelin
Le Passiflore, * 1 étoile Michelin
La Maison Courtine, * 1 étoile Michelin
L'Agapé, * 1 étoile Michelin
L'Agapé Substance
Lucas Carton - Alain Senderens
Le Royal Monceau
On n’est jamais si bien servi que par soi-même : en 2005, pour combler un manque, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se rend à Thiers avec le souci de mettre au point pour son restaurant un objet tranchant jusque-là inédit, un couteau de table qui aurait les qualités de ce fameux « fermant » Perceval qu’il a en poche. Un « Français » unique taillé dans le meilleur acier. Pour les couteliers les plus réputés, le couteau de table est toujours le parent pauvre de la gamme ; il se fabrique par séries de six, avec des matériaux à la trempe moins précise et reste impersonnel. Yves Charles veut le meilleur pour sa table et bouscule la tradition. Une deuxième visite à la coutellerie Perceval renforce ses objectifs et à la troisième, peu enclin à la demi-mesure, l’ex-client prend la direction des opérations en rachetant l’entreprise.
L’aristocratie du couteau de table naît alors avec le 9.47, fait de l’acier suédois utilisé pour les fermants. Tout juste sorti de son nouveau moule, c’est dans les assiettes du restaurant qu’Yves Charles dirige toujours que le couteau fait des adeptes. Pour beaucoup, de la maîtresse de maison aux Toques étoilées, ce sera désormais « le 9.47 ou rien ».
Ses investissements rentabilisés, le chef d’entreprise peut alors développer le potentiel qu’il avait décelé dans cet atelier en adaptant les technologies de pointe à un savoir-faire ancestral. Le succès est tel qu’il doit désormais choisir entre son restaurant et Perceval. Le goût du challenge et de l’engagement jouent en la faveur du second, et c’est à partir de 2008 qu’il s’y consacre à 100%.
Le talent d’Yves Charles est de concilier l’esprit de l’entreprise artisanale ancrée dans la région avec celui, plus transversal, de ce début de siècle. Il réussit le double exploit de créer l’envie d’un objet jusqu’alors ignoré et d’offrir à Thiers une vitrine mondiale. Aujourd’hui le couteau de table fait partie, au même titre que les plus luxueux fermants, des « must have » et, tel un créateur de mode, il a récemment sorti un modèle exclusif pour une boucherie très en vogue à Paris.
La réussite de Perceval, qui veut marquer son empreinte, est l’affaire de plusieurs hommes. Une équipe de couteliers crée aux côtés d’Yves Charles des objets toujours plus fiables et esthétiques et transmettent jour après jour leur art à des apprentis qui, le moment venu, passeront le relais.
L’ivoire provient de stocks pré-convention (réserve légale).



Le Relais Saint-Germain, Paris 6ème
L’ami Jean, Paris 7ème
L'Assiette, Paris 14ème
La Régalade, Paris 14ème
La Régalade-Saint-Honoré, Paris 1er
Le Sévero, Paris 14ème
L’Ami Louis, Paris 3ème
Le Baratin, Paris 20ème
Les Papilles, Paris 5ème
L’Ardoise, Paris 1er
L'Evasion, Paris 8ème
L'Os à Moelle, Paris 15ème
Les Fines Gueules, Paris 1er
Le Jeu de Quilles, Paris 14ème
Les Papilles Insolites, Pau 64000
Le Bistrot Bancal, Clermont-Ferrand 63000
Chez Flottes, Paris 1er
La Rotonde, Paris 6ème
Le Chateaubriand, Paris 11ème
Le Beaujolais d’Auteui,l Paris 16ème
Racines, Paris 2ème
Racines (2), Paris 1er
Le phacochère (Phacochoerus aethiopicus), encore appelé "phacochère du Cap" ou "phacochère de Somalie",
appartient à la famille des Suidés. Il est le cousin africain du sanglier et n’est pas une espèce menacée.
Seules les défenses les plus grandes permettent de faire un plein manche conformément au style Perceval.
Contrairement aux autres variétés, l'ivoire de phacochère a plutôt un aspect moucheté.
L'ivoire fossile de Mammouth, originaire de Sibérie, bénéficie d'un certificat d'authenticité (âge estimé entre
7000 et 10 000 ans). Il présente parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence
d’un phosphate de fer, la vivianite.
La collecte de ce matériau rare est toujours un véritable terrain d’expédition. Il faut constituer de
solides équipes de spécialistes et une logistique opérationnelle en milieu arctique. Au moment du dégel les
prospecteurs fouillent le permafrost aux abords des rivières à la recherche de toute trace de vie végétale
pouvant prendre engrais sur un terrain organique. Une fois la zone délimitée ils creuseront la terre et
extrairont les défenses et les restes du fossile du mammouth. Il faudra ensuite débiter et mettre en forme
les plaquettes pour pouvoir habiller le couteau.
Parfois il arrive que certains marins de la Mer du Nord remontent dans leurs chaluts des fossiles récemment
libérés par les sédiments. Ce matériau se distingue légèrement de celle que l’on trouve en Sibérie car seul
son email est exploitable et fortement coloré à cœur.
La faible épaisseur de matière saine est néanmoins suffisante pour réaliser des manches de couteaux
pliants.

Dorchester (Groupe Ducasse) - Londres / Grande-Bretagne
Margaux - Dubaï / Émirats Arabes Unis
Armani Dubaï / Émirats Arabes Unis
Trio Malmö / Suède
Hommage Toshiaki KAWAI - Noberu ARAI - Tokyo / Japon
La Maison Courtine - Tokyo / Japon

Le Genévrier (Juniperus) de la famille des Cupressacées, compte une soixantaine d’espèces d’arbres ou d’arbustes, originaires de l'Hémisphère Nord. Son bois varie du rose au rouge-brun. Cette plante était appréciée des Grecs et des Romains qui utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier, entre autres pour la toilette des défunts. Outre ses qualités visuelles et fonctionnelles le genévrier est également apprécié en parfumerie pour son odeur boisée. Notons que cet arbre entrait déjà dans la composition des onguents et parfums de l'Egypte antique !
Une légende prétend que celui qui croquera chaque jour une baie de genévrier sera épargné par la maladie.

Le Bois serpent (Marmoroxylon racemosum) est un bois précieux endémique de la forêt guyanaise. Le manche est composé de larges fibres d'un jaune profond, marbré de grandes tâches brunes irrégulières qui rappellent l'écaillure d'un serpent. Ce bois précieux et rare pousse exclusivement en forêt primaire et affectionne les sols secs. Il est reconnaissable par son tronc bosselé de façon caractéristique.
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire. Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place pendant environ 3000 ans. C'est un bois semi-fossile, naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis des millions d'années.
Le Bois de cerf est un organe osseux des représentants de la famille des cervidés. Notre bois provient de l'espèce Sambar (Cervus unicolor ou Rusa unicolor) qui vit dans les forêts denses du continent et des îles d'Asie méridionale (Inde, Sri Lanka, Birmanie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Chine, Indonésie). Le bois de cerf est très dur, épais, perlé, sans porosité et comporte au plus 4 cors ou andouillers (branches des bois de cervidés). L'espèce est vulnérable du fait de son important besoin en eau. Ce matériau a été utilisé dès le Paléolithique supérieur pour la fabrication d'outils tranchants et perforants.
Nous avons constitué un stock, suite au refus de la part de l’Inde d’exporter cette matière.
Le Gaïac est un bois de la famille des Zygophyllacées. Ce bois très dur et très dense est également appelé « bois saint » ou « bois de vie » (lignum vitae). Nous trouvons généralement ces essences dans les régions tropicales, notamment dans les Antilles et au Vénézuela.
Ce bois est soumis à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à 1,20, provient
d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige alterné soit de fil, soit marbré,
c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé en tabletterie et en sculpture.
L'Ebène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon ou encore Grenadille d'Afrique) est un bois tropical dense, dur, lustré, aux couleurs variant du bordeaux foncé au noir. Il sert principalement aux luthiers et à la fabrication d'instruments à vent du fait de ses excellentes propriétés acoustiques et sa quasi imperméabilité à l'humidité.
Ce matériau extrêmement résistant se compose d'atomes de carbone alignés en fibres microscopiques (de 5 à 15 micromètres de diamètre).
Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé et amalgamé à l’aide de résine époxy. Cet assemblage est caractérisé par sa grande résistance à la traction et à la compression malgré une faible densité (1,7 à 1,9).
La fibre de carbone est employée pour renforcer les matériaux composites et pour toutes les applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit. Elle est également appréciée pour sa flexibilité, sa bonne conductivité électrique et thermique, sa tenue en température et son inertie chimique (sauf à l’oxydation).
Ces propriétés font de ce matériau un élément central dans les applications de pointe telles que l’aéronautique et la conquête spatiale.Selon un célèbre dicton chinois, si l’on peut estimer l’or, le jade est, lui, inestimable ; cela reflète bien la place privilégiée du jade dans la civilisation chinoise. Dans la symbolique orientale ce matériau était une pierre relative à l'empereur, synonyme de fortune et de pouvoir. Le jade était également considéré comme un talisman sacré que les souverains utilisaient pour communiquer avec les dieux.
Symbole de sagesse, d’harmonie et de paix, le jade est depuis longtemps apprécié pour sa beauté et pour son caractère de porte-bonheur traditionnel.
On dit même que Confucius, philosophe chinois, comparait la douceur du jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité.
Le jade que nous utilisons (de type néphrite, encore appelé Jade polaire) est extrait dans la mine Polar en Colombie-Britannique au Canada. Les cristaux de cette variété de jade sont si étroitement imbriqués qu’ils confèrent à la gemme la résistance requise pour habiller un couteau.
L’Ecaille de Tortue est aujourd’hui une des matières animales les plus précieuses. Il aura fallu pas moins de trente à cinquante ans de recherches et de perfectionnements pour arriver à la maîtrise parfaite de la matière au 17ème siècle, époque à laquelle le matériau devint un produit très convoité. Rappelons qu’au 16ème siècle Henry IV possédait un berceau façonné dans une carapace entière…
Les manches de nos couteaux sont façonnés dans une pièce d'écaille véritable de tortue imbriquée (espèce Eretmochelys imbricata, issue de réserve légale pré-convention). Cette matière noble et lumineuse, naturelle et pourtant si sophistiquée, est riche d’infinis reflets qui vont du brun foncé au corail, atteignant parfois des tons de miel qui lui donnent une limpidité exceptionnelle. Ces couleurs chaudes et vivantes révèleront en chaque couteau l’âme d’une pièce unique.
Afin de souligner toute sa beauté, chaque plaquette d’écaille est dorée à la feuille 24 carats. Nous travaillons pour cela avec Monsieur Marcel Croce, formé à l'école de Paris dans les ateliers Goujon.
L’écaille est soumise à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

L’Olivier (Olea europaea), parfois appelé Olivier d'Europe, est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen. Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre est légendaire.
Le Bouleau est un bois des régions tempérées qui fait partie de la famille des Bétulacées. Le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien, utilisé de nombreuses fois par les peintres romantiques. Nous pouvons citer, par exemple, la "Forêt de bouleau" du peintre tchèque Antonín Slavíček en 1897.
Le Buis est un bois des régions tempérées de la famille des Buxacées (Buxus sempervirens), au grain fin et serré. Il fut utilisé dès l'Antiquité pour de nombreux outils et objets utilitaires. Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse (densité 0,9 à 1,06).
Le Cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le Bois panaché est un savant mélange de Bois serpent, de Gaïac, d'Olivier, de Bois de Fer d'Arizona, et d'Ebènes de Macassar et du Gabon. Nous vous proposons ainsi un savant mélange de couleurs, de matières et de polis.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae. C'est la variété d'ébène la plus noire (bien qu'elle puisse parfois être légèrement veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou brillant.
Le polyacétal (POM) est un matériau thermoplastique dont le degré de cristallinité est élevé, caractérisé par une haute solidité et rigidité.
Il présente de bonnes propriétés de glissement et une bonne résistance à l’usure tout en faisant état d’une faible reprise d’humidité. Sa bonne stabilité dimensionnelle et tenue à la fatigue de même que son excellente usinabilité font du polyacetal (POM) un matériau de construction susceptible d’être utilisé dans de multiples domaines, ceci également pour la réalisation de pièces complexes ; il permet d’autre part de répondre à des impératifs exigeants en matière de qualité de surface.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares
chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire.
Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place
pendant environ 3000 ans.
C'est un bois naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du
patrimoine mondial en 2008.
Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis
des millions d'années.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à
1,20, provient d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige
alterné soit de fil, soit marbré, c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé
en tabletterie et en sculpture.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
La nacre fait partie des pierres fines («semi-précieuses»). C'est un produit apprécié depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, les bijoux, etc. La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusques. Elle est formée par la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé. La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Les teintes de la nacre vont du jaune au violet.
Nous proposons ce fond d'écran, pour les passionnés de couteaux, en plusieurs dimensions. N'hésitez pas à le télécharger.
Le modèle présenté est un couteau fermant modèle le Français, lames Damas, manches en ivoire de mammouth et en os.




Bonjour ,
L'Atelier Perceval souhaite vous informer de sa présence au Salon Maison & Objet qui se tiendra à Paris, du 9 au 13 Septembre 2011.
Nous serions ravis de vous accueillir sur notre Stand, n°D12 situé dans le Hall 3, afin de vous faire découvrir et partager nos dernières créations.
L'équipe Perceval.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même : en 2005, pour combler un manque, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se rend à Thiers avec le souci de mettre au point pour son restaurant un objet tranchant jusque-là inédit, un couteau de table qui aurait les qualités de ce fameux « fermant » Perceval qu’il a en poche. Un « Français » unique taillé dans le meilleur acier. Pour les couteliers les plus réputés, le couteau de table est toujours le parent pauvre de la gamme ; il se fabrique par séries de six, avec des matériaux à la trempe moins précise et reste impersonnel. Yves Charles veut le meilleur pour sa table et bouscule la tradition. Une deuxième visite à la coutellerie Perceval renforce ses objectifs et à la troisième, peu enclin à la demi-mesure, l’ex-client prend la direction des opérations en rachetant l’entreprise.
L’aristocratie du couteau de table naît alors avec le 9.47, fait de l’acier suédois utilisé pour les fermants. Tout juste sorti de son nouveau moule, c’est dans les assiettes du restaurant qu’Yves Charles dirige toujours que le couteau fait des adeptes. Pour beaucoup, de la maîtresse de maison aux Toques étoilées, ce sera désormais « le 9.47 ou rien ».
Ses investissements rentabilisés, le chef d’entreprise peut alors développer le potentiel qu’il avait décelé dans cet atelier en adaptant les technologies de pointe à un savoir-faire ancestral. Le succès est tel qu’il doit désormais choisir entre son restaurant et Perceval. Le goût du challenge et de l’engagement jouent en la faveur du second, et c’est à partir de 2008 qu’il s’y consacre à 100%.
Le talent d’Yves Charles est de concilier l’esprit de l’entreprise artisanale ancrée dans la région avec celui, plus transversal, de ce début de siècle. Il réussit le double exploit de créer l’envie d’un objet jusqu’alors ignoré et d’offrir à Thiers une vitrine mondiale. Aujourd’hui le couteau de table fait partie, au même titre que les plus luxueux fermants, des « must have » et, tel un créateur de mode, il a récemment sorti un modèle exclusif pour une boucherie très en vogue à Paris.
La réussite de Perceval, qui veut marquer son empreinte, est l’affaire de plusieurs hommes. Une équipe de couteliers crée aux côtés d’Yves Charles des objets toujours plus fiables et esthétiques et transmettent jour après jour leur art à des apprentis qui, le moment venu, passeront le relais.
Notre adresse:
Atelier Perceval
20 avenue des États-Unis
63300 Thiers
Pour nous joindre :
Tel : 0473801919
Fax : 0473942840


Vous cherchez des couteaux faciles à vendre, qui plaisent à un grand nombre de personnes grâce à des lignes réussies ?
Vous cherchez des couteaux de qualité, avec un SAV compétent (mais peu utilisé tant la fiabilité des couteaux est grande) ?
Vous cherchez des couteaux personnalisables et dans toutes les gammes de prix, pour une clientèle diversifiée ?
Contactez nous : atelier@couteau.com
Si vous êtes déjà revendeurs, connectez vous pour afficher l'interface revendeur.
La liste des revendeurs est disponible sur la page suivante .
Pour devenir revendeur, créez votre compte via l'outil de création de compte .
Pensez à sélectionner revendeur dans le menu déroulant. Seule les demandes sérieuses seront examinées. Vous recevrez un mail vous informant de l'acceptation ou du refus de votre compte.
Attention : le statut revendeur impose un minimum de commande. Ecrivez-nous ou téléphonez-nous avant de vous inscrire.
L’ivoire provient de stocks pré-convention (réserve légale).
Le phacochère (Phacochoerus aethiopicus), encore appelé "phacochère du Cap" ou "phacochère de Somalie",
appartient à la famille des Suidés. Il est le cousin africain du sanglier et n’est pas une espèce menacée.
Seules les défenses les plus grandes permettent de faire un plein manche conformément au style Perceval.
Contrairement aux autres variétés, l'ivoire de phacochère a plutôt un aspect moucheté.
L'ivoire fossile de Mammouth, originaire de Sibérie, bénéficie d'un certificat d'authenticité (âge estimé entre
7000 et 10 000 ans). Il présente parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence
d’un phosphate de fer, la vivianite.
La collecte de ce matériau rare est toujours un véritable terrain d’expédition. Il faut constituer de
solides équipes de spécialistes et une logistique opérationnelle en milieu arctique. Au moment du dégel les
prospecteurs fouillent le permafrost aux abords des rivières à la recherche de toute trace de vie végétale
pouvant prendre engrais sur un terrain organique. Une fois la zone délimitée ils creuseront la terre et
extrairont les défenses et les restes du fossile du mammouth. Il faudra ensuite débiter et mettre en forme
les plaquettes pour pouvoir habiller le couteau.
Parfois il arrive que certains marins de la Mer du Nord remontent dans leurs chaluts des fossiles récemment
libérés par les sédiments. Ce matériau se distingue légèrement de celle que l’on trouve en Sibérie car seul
son email est exploitable et fortement coloré à cœur.
La faible épaisseur de matière saine est néanmoins suffisante pour réaliser des manches de couteaux
pliants.

Le Genévrier (Juniperus) de la famille des Cupressacées, compte une soixantaine d’espèces d’arbres ou d’arbustes, originaires de l'Hémisphère Nord. Son bois varie du rose au rouge-brun. Cette plante était appréciée des Grecs et des Romains qui utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier, entre autres pour la toilette des défunts. Outre ses qualités visuelles et fonctionnelles le genévrier est également apprécié en parfumerie pour son odeur boisée. Notons que cet arbre entrait déjà dans la composition des onguents et parfums de l'Egypte antique !
Une légende prétend que celui qui croquera chaque jour une baie de genévrier sera épargné par la maladie.
Le Bois serpent (Marmoroxylon racemosum) est un bois précieux endémique de la forêt guyanaise. Le manche est composé de larges fibres d'un jaune profond, marbré de grandes tâches brunes irrégulières qui rappellent l'écaillure d'un serpent. Ce bois précieux et rare pousse exclusivement en forêt primaire et affectionne les sols secs. Il est reconnaissable par son tronc bosselé de façon caractéristique.
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire. Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place pendant environ 3000 ans. C'est un bois semi-fossile, naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis des millions d'années.
Le Bois de cerf est un organe osseux des représentants de la famille des cervidés. Notre bois provient de l'espèce Sambar (Cervus unicolor ou Rusa unicolor) qui vit dans les forêts denses du continent et des îles d'Asie méridionale (Inde, Sri Lanka, Birmanie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Chine, Indonésie). Le bois de cerf est très dur, épais, perlé, sans porosité et comporte au plus 4 cors ou andouillers (branches des bois de cervidés). L'espèce est vulnérable du fait de son important besoin en eau. Ce matériau a été utilisé dès le Paléolithique supérieur pour la fabrication d'outils tranchants et perforants.
Nous avons constitué un stock, suite au refus de la part de l’Inde d’exporter cette matière.
Le Gaïac est un bois de la famille des Zygophyllacées. Ce bois très dur et très dense est également appelé « bois saint » ou « bois de vie » (lignum vitae). Nous trouvons généralement ces essences dans les régions tropicales, notamment dans les Antilles et au Vénézuela.
Ce bois est soumis à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à 1,20, provient
d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige alterné soit de fil, soit marbré,
c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé en tabletterie et en sculpture.
L'Ebène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon ou encore Grenadille d'Afrique) est un bois tropical dense, dur, lustré, aux couleurs variant du bordeaux foncé au noir. Il sert principalement aux luthiers et à la fabrication d'instruments à vent du fait de ses excellentes propriétés acoustiques et sa quasi imperméabilité à l'humidité.
Ce matériau extrêmement résistant se compose d'atomes de carbone alignés en fibres microscopiques (de 5 à 15 micromètres de diamètre).
Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé et amalgamé à l’aide de résine époxy. Cet assemblage est caractérisé par sa grande résistance à la traction et à la compression malgré une faible densité (1,7 à 1,9).
La fibre de carbone est employée pour renforcer les matériaux composites et pour toutes les applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit. Elle est également appréciée pour sa flexibilité, sa bonne conductivité électrique et thermique, sa tenue en température et son inertie chimique (sauf à l’oxydation).
Ces propriétés font de ce matériau un élément central dans les applications de pointe telles que l’aéronautique et la conquête spatiale.Selon un célèbre dicton chinois, si l’on peut estimer l’or, le jade est, lui, inestimable ; cela reflète bien la place privilégiée du jade dans la civilisation chinoise. Dans la symbolique orientale ce matériau était une pierre relative à l'empereur, synonyme de fortune et de pouvoir. Le jade était également considéré comme un talisman sacré que les souverains utilisaient pour communiquer avec les dieux.
Symbole de sagesse, d’harmonie et de paix, le jade est depuis longtemps apprécié pour sa beauté et pour son caractère de porte-bonheur traditionnel.
On dit même que Confucius, philosophe chinois, comparait la douceur du jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité.
Le jade que nous utilisons (de type néphrite, encore appelé Jade polaire) est extrait dans la mine Polar en Colombie-Britannique au Canada. Les cristaux de cette variété de jade sont si étroitement imbriqués qu’ils confèrent à la gemme la résistance requise pour habiller un couteau.
L’Ecaille de Tortue est aujourd’hui une des matières animales les plus précieuses. Il aura fallu pas moins de trente à cinquante ans de recherches et de perfectionnements pour arriver à la maîtrise parfaite de la matière au 17ème siècle, époque à laquelle le matériau devint un produit très convoité. Rappelons qu’au 16ème siècle Henry IV possédait un berceau façonné dans une carapace entière…
Les manches de nos couteaux sont façonnés dans une pièce d'écaille véritable de tortue imbriquée (espèce Eretmochelys imbricata, issue de réserve légale pré-convention). Cette matière noble et lumineuse, naturelle et pourtant si sophistiquée, est riche d’infinis reflets qui vont du brun foncé au corail, atteignant parfois des tons de miel qui lui donnent une limpidité exceptionnelle. Ces couleurs chaudes et vivantes révèleront en chaque couteau l’âme d’une pièce unique.
Afin de souligner toute sa beauté, chaque plaquette d’écaille est dorée à la feuille 24 carats. Nous travaillons pour cela avec Monsieur Marcel Croce, formé à l'école de Paris dans les ateliers Goujon.
L’écaille est soumise à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

L’Olivier (Olea europaea), parfois appelé Olivier d'Europe, est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen. Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre est légendaire.
Le Bouleau est un bois des régions tempérées qui fait partie de la famille des Bétulacées. Le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien, utilisé de nombreuses fois par les peintres romantiques. Nous pouvons citer, par exemple, la "Forêt de bouleau" du peintre tchèque Antonín Slavíček en 1897.
Le Buis est un bois des régions tempérées de la famille des Buxacées (Buxus sempervirens), au grain fin et serré. Il fut utilisé dès l'Antiquité pour de nombreux outils et objets utilitaires. Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse (densité 0,9 à 1,06).
Le Cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le Bois panaché est un savant mélange de Bois serpent, de Gaïac, d'Olivier, de Bois de Fer d'Arizona, et d'Ebènes de Macassar et du Gabon. Nous vous proposons ainsi un savant mélange de couleurs, de matières et de polis.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae. C'est la variété d'ébène la plus noire (bien qu'elle puisse parfois être légèrement veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou brillant.
Le polyacétal (POM) est un matériau thermoplastique dont le degré de cristallinité est élevé, caractérisé par une haute solidité et rigidité.
Il présente de bonnes propriétés de glissement et une bonne résistance à l’usure tout en faisant état d’une faible reprise d’humidité. Sa bonne stabilité dimensionnelle et tenue à la fatigue de même que son excellente usinabilité font du polyacetal (POM) un matériau de construction susceptible d’être utilisé dans de multiples domaines, ceci également pour la réalisation de pièces complexes ; il permet d’autre part de répondre à des impératifs exigeants en matière de qualité de surface.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares
chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire.
Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place
pendant environ 3000 ans.
C'est un bois naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du
patrimoine mondial en 2008.
Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis
des millions d'années.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à
1,20, provient d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige
alterné soit de fil, soit marbré, c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé
en tabletterie et en sculpture.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
La nacre fait partie des pierres fines («semi-précieuses»). C'est un produit apprécié depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, les bijoux, etc. La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusques. Elle est formée par la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé. La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Les teintes de la nacre vont du jaune au violet.
L’Astrance - Pascal Barbot, *** 3 étoiles Michelin
Le Plaza Athénée - Alain Ducasse, *** 3 étoiles Michelin
Le Meurice - Yannick Alléno, *** 3 étoiles Michelin
Apicius - Jean-Pierre Vigato, ** 2 étoiles Michelin
Le Relais Louis XIII - Manuel Martinez, ** 2 étoiles Michelin
Le Cheval Blanc - Yannick Alléno, ** 2 étoiles Michelin
Le Passiflore, * 1 étoile Michelin
La Maison Courtine, * 1 étoile Michelin
L'Agapé, * 1 étoile Michelin
L'Agapé Substance
Lucas Carton - Alain Senderens
Le Royal Monceau
Le Relais Saint-Germain, Paris 6ème
L’ami Jean, Paris 7ème
L'Assiette, Paris 14ème
La Régalade, Paris 14ème
La Régalade-Saint-Honoré, Paris 1er
Le Sévero, Paris 14ème
L’Ami Louis, Paris 3ème
Le Baratin, Paris 20ème
Les Papilles, Paris 5ème
L’Ardoise, Paris 1er
L'Evasion, Paris 8ème
L'Os à Moelle, Paris 15ème
Les Fines Gueules, Paris 1er
Le Jeu de Quilles, Paris 14ème
Les Papilles Insolites, Pau 64000
Le Bistrot Bancal, Clermont-Ferrand 63000
Chez Flottes, Paris 1er
La Rotonde, Paris 6ème
Le Chateaubriand, Paris 11ème
Le Beaujolais d’Auteui,l Paris 16ème
Racines, Paris 2ème
Racines (2), Paris 1er
Dorchester (Groupe Ducasse) - Londres / Grande-Bretagne
Margaux - Dubaï / Émirats Arabes Unis
Armani Dubaï / Émirats Arabes Unis
Trio Malmö / Suède
Hommage Toshiaki KAWAI - Noberu ARAI - Tokyo / Japon
La Maison Courtine - Tokyo / Japon
Perceval est lauréat du Trophée RMC PME BOUGEONS-NOUS 2011, dans la catégorie « L’Entreprise Artisanale ». Notre entreprise s’est vue décerner cette distinction lors de la soirée de remise des prix le 17 octobre à Paris au Théâtre Marigny.



Lors du dernier salon de Nuremberg "IWA 2010 & Outdoors classics", nous avons eu l'honneur de recevoir le "Knife Award" dans la catégorie "Gourmet Knife".
La pièce primée : le coffret de 9.47 "Prestige" en ivoire avec incrustations d'abalone.




On n’est jamais si bien servi que par soi-même : en 2005, pour combler un manque, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se rend à Thiers avec le souci de mettre au point pour son restaurant un objet tranchant jusque-là inédit, un couteau de table qui aurait les qualités de ce fameux « fermant » Perceval qu’il a en poche. Un « Français » unique taillé dans le meilleur acier. Pour les couteliers les plus réputés, le couteau de table est toujours le parent pauvre de la gamme ; il se fabrique par séries de six, avec des matériaux à la trempe moins précise et reste impersonnel. Yves Charles veut le meilleur pour sa table et bouscule la tradition. Une deuxième visite à la coutellerie Perceval renforce ses objectifs et à la troisième, peu enclin à la demi-mesure, l’ex-client prend la direction des opérations en rachetant l’entreprise.
L’aristocratie du couteau de table naît alors avec le 9.47, fait de l’acier suédois utilisé pour les fermants. Tout juste sorti de son nouveau moule, c’est dans les assiettes du restaurant qu’Yves Charles dirige toujours que le couteau fait des adeptes. Pour beaucoup, de la maîtresse de maison aux Toques étoilées, ce sera désormais « le 9.47 ou rien ».
Ses investissements rentabilisés, le chef d’entreprise peut alors développer le potentiel qu’il avait décelé dans cet atelier en adaptant les technologies de pointe à un savoir-faire ancestral. Le succès est tel qu’il doit désormais choisir entre son restaurant et Perceval. Le goût du challenge et de l’engagement jouent en la faveur du second, et c’est à partir de 2008 qu’il s’y consacre à 100%.
Le talent d’Yves Charles est de concilier l’esprit de l’entreprise artisanale ancrée dans la région avec celui, plus transversal, de ce début de siècle. Il réussit le double exploit de créer l’envie d’un objet jusqu’alors ignoré et d’offrir à Thiers une vitrine mondiale. Aujourd’hui le couteau de table fait partie, au même titre que les plus luxueux fermants, des « must have » et, tel un créateur de mode, il a récemment sorti un modèle exclusif pour une boucherie très en vogue à Paris.
La réussite de Perceval, qui veut marquer son empreinte, est l’affaire de plusieurs hommes. Une équipe de couteliers crée aux côtés d’Yves Charles des objets toujours plus fiables et esthétiques et transmettent jour après jour leur art à des apprentis qui, le moment venu, passeront le relais.
Chaque couteau fait l'objet d'un contrôle individuel rigoureux.
Aucun couteau présentant un défaut ne sort de notre atelier.
Vous ne pourrez donc pas recevoir un couteau endommagé sauf si le problème est survenu pendant le transport. Ainsi si vous constatez que le colis est abimé, émettez des réserves auprès du transporteur ou refusez le colis.
Si malgré tout vous n'appréciez pas un modèle à sa réception, nous nous engagerions à vous le rembourser intégralement (hors frais de port de retour à votre charge).
Nous garantissons à vie nos couteaux contre toute casse anormale.
Pourquoi ?
Parce que nous concevons nos couteaux avec des matériaux de grande qualité et les assemblons selon des techniques éprouvées. Dans une utilisation normale, nos couteaux ne peuvent se briser.
Sont bien sûr exclus de cette garantie les chutes, les bris de lame suite à un levier, ou encore les bris de manche suite à un choc. Sont exclus aussi les défauts d'aspect liés à l'usure normale.
L’Astrance - Pascal Barbot, *** 3 étoiles Michelin
Le Plaza Athénée - Alain Ducasse, *** 3 étoiles Michelin
Le Meurice - Yannick Alléno, *** 3 étoiles Michelin
Apicius - Jean-Pierre Vigato, ** 2 étoiles Michelin
Le Relais Louis XIII - Manuel Martinez, ** 2 étoiles Michelin
Le Cheval Blanc - Yannick Alléno, ** 2 étoiles Michelin
Le Passiflore, * 1 étoile Michelin
La Maison Courtine, * 1 étoile Michelin
L'Agapé, * 1 étoile Michelin
L'Agapé Substance
Lucas Carton - Alain Senderens
Le Royal Monceau

L’ivoire provient de stocks pré-convention (réserve légale).


Le phacochère (Phacochoerus aethiopicus), encore appelé "phacochère du Cap" ou "phacochère de Somalie",
appartient à la famille des Suidés. Il est le cousin africain du sanglier et n’est pas une espèce menacée.
Seules les défenses les plus grandes permettent de faire un plein manche conformément au style Perceval.
Contrairement aux autres variétés, l'ivoire de phacochère a plutôt un aspect moucheté.
Le Relais Saint-Germain, Paris 6ème
L’ami Jean, Paris 7ème
L'Assiette, Paris 14ème
La Régalade, Paris 14ème
La Régalade-Saint-Honoré, Paris 1er
Le Sévero, Paris 14ème
L’Ami Louis, Paris 3ème
Le Baratin, Paris 20ème
Les Papilles, Paris 5ème
L’Ardoise, Paris 1er
L'Evasion, Paris 8ème
L'Os à Moelle, Paris 15ème
Les Fines Gueules, Paris 1er
Le Jeu de Quilles, Paris 14ème
Les Papilles Insolites, Pau 64000
Le Bistrot Bancal, Clermont-Ferrand 63000
Chez Flottes, Paris 1er
La Rotonde, Paris 6ème
Le Chateaubriand, Paris 11ème
Le Beaujolais d’Auteui,l Paris 16ème
Racines, Paris 2ème
Racines (2), Paris 1er



Dorchester (Groupe Ducasse) - Londres / Grande-Bretagne
Margaux - Dubaï / Émirats Arabes Unis
Armani Dubaï / Émirats Arabes Unis
Trio Malmö / Suède
Hommage Toshiaki KAWAI - Noberu ARAI - Tokyo / Japon
La Maison Courtine - Tokyo / Japon

L'ivoire fossile de Mammouth, originaire de Sibérie, bénéficie d'un certificat d'authenticité (âge estimé entre
7000 et 10 000 ans). Il présente parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence
d’un phosphate de fer, la vivianite.
La collecte de ce matériau rare est toujours un véritable terrain d’expédition. Il faut constituer de
solides équipes de spécialistes et une logistique opérationnelle en milieu arctique. Au moment du dégel les
prospecteurs fouillent le permafrost aux abords des rivières à la recherche de toute trace de vie végétale
pouvant prendre engrais sur un terrain organique. Une fois la zone délimitée ils creuseront la terre et
extrairont les défenses et les restes du fossile du mammouth. Il faudra ensuite débiter et mettre en forme
les plaquettes pour pouvoir habiller le couteau.
Parfois il arrive que certains marins de la Mer du Nord remontent dans leurs chaluts des fossiles récemment
libérés par les sédiments. Ce matériau se distingue légèrement de celle que l’on trouve en Sibérie car seul
son email est exploitable et fortement coloré à cœur.
La faible épaisseur de matière saine est néanmoins suffisante pour réaliser des manches de couteaux
pliants.


Le Genévrier (Juniperus) de la famille des Cupressacées, compte une soixantaine d’espèces d’arbres ou d’arbustes, originaires de l'Hémisphère Nord. Son bois varie du rose au rouge-brun. Cette plante était appréciée des Grecs et des Romains qui utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier, entre autres pour la toilette des défunts. Outre ses qualités visuelles et fonctionnelles le genévrier est également apprécié en parfumerie pour son odeur boisée. Notons que cet arbre entrait déjà dans la composition des onguents et parfums de l'Egypte antique !
Une légende prétend que celui qui croquera chaque jour une baie de genévrier sera épargné par la maladie.
Le Bois serpent (Marmoroxylon racemosum) est un bois précieux endémique de la forêt guyanaise. Le manche est composé de larges fibres d'un jaune profond, marbré de grandes tâches brunes irrégulières qui rappellent l'écaillure d'un serpent. Ce bois précieux et rare pousse exclusivement en forêt primaire et affectionne les sols secs. Il est reconnaissable par son tronc bosselé de façon caractéristique.
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire. Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place pendant environ 3000 ans. C'est un bois semi-fossile, naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis des millions d'années.
Le Bois de cerf est un organe osseux des représentants de la famille des cervidés. Notre bois provient de l'espèce Sambar (Cervus unicolor ou Rusa unicolor) qui vit dans les forêts denses du continent et des îles d'Asie méridionale (Inde, Sri Lanka, Birmanie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Chine, Indonésie). Le bois de cerf est très dur, épais, perlé, sans porosité et comporte au plus 4 cors ou andouillers (branches des bois de cervidés). L'espèce est vulnérable du fait de son important besoin en eau. Ce matériau a été utilisé dès le Paléolithique supérieur pour la fabrication d'outils tranchants et perforants.
Nous avons constitué un stock, suite au refus de la part de l’Inde d’exporter cette matière.
Le Gaïac est un bois de la famille des Zygophyllacées. Ce bois très dur et très dense est également appelé « bois saint » ou « bois de vie » (lignum vitae). Nous trouvons généralement ces essences dans les régions tropicales, notamment dans les Antilles et au Vénézuela.
Ce bois est soumis à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à 1,20, provient
d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige alterné soit de fil, soit marbré,
c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé en tabletterie et en sculpture.
L'Ebène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon ou encore Grenadille d'Afrique) est un bois tropical dense, dur, lustré, aux couleurs variant du bordeaux foncé au noir. Il sert principalement aux luthiers et à la fabrication d'instruments à vent du fait de ses excellentes propriétés acoustiques et sa quasi imperméabilité à l'humidité.
Ce matériau extrêmement résistant se compose d'atomes de carbone alignés en fibres microscopiques (de 5 à 15 micromètres de diamètre).
Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé et amalgamé à l’aide de résine époxy. Cet assemblage est caractérisé par sa grande résistance à la traction et à la compression malgré une faible densité (1,7 à 1,9).
La fibre de carbone est employée pour renforcer les matériaux composites et pour toutes les applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit. Elle est également appréciée pour sa flexibilité, sa bonne conductivité électrique et thermique, sa tenue en température et son inertie chimique (sauf à l’oxydation).
Ces propriétés font de ce matériau un élément central dans les applications de pointe telles que l’aéronautique et la conquête spatiale.Selon un célèbre dicton chinois, si l’on peut estimer l’or, le jade est, lui, inestimable ; cela reflète bien la place privilégiée du jade dans la civilisation chinoise. Dans la symbolique orientale ce matériau était une pierre relative à l'empereur, synonyme de fortune et de pouvoir. Le jade était également considéré comme un talisman sacré que les souverains utilisaient pour communiquer avec les dieux.
Symbole de sagesse, d’harmonie et de paix, le jade est depuis longtemps apprécié pour sa beauté et pour son caractère de porte-bonheur traditionnel.
On dit même que Confucius, philosophe chinois, comparait la douceur du jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité.
Le jade que nous utilisons (de type néphrite, encore appelé Jade polaire) est extrait dans la mine Polar en Colombie-Britannique au Canada. Les cristaux de cette variété de jade sont si étroitement imbriqués qu’ils confèrent à la gemme la résistance requise pour habiller un couteau.
L’Ecaille de Tortue est aujourd’hui une des matières animales les plus précieuses. Il aura fallu pas moins de trente à cinquante ans de recherches et de perfectionnements pour arriver à la maîtrise parfaite de la matière au 17ème siècle, époque à laquelle le matériau devint un produit très convoité. Rappelons qu’au 16ème siècle Henry IV possédait un berceau façonné dans une carapace entière…
Les manches de nos couteaux sont façonnés dans une pièce d'écaille véritable de tortue imbriquée (espèce Eretmochelys imbricata, issue de réserve légale pré-convention). Cette matière noble et lumineuse, naturelle et pourtant si sophistiquée, est riche d’infinis reflets qui vont du brun foncé au corail, atteignant parfois des tons de miel qui lui donnent une limpidité exceptionnelle. Ces couleurs chaudes et vivantes révèleront en chaque couteau l’âme d’une pièce unique.
Afin de souligner toute sa beauté, chaque plaquette d’écaille est dorée à la feuille 24 carats. Nous travaillons pour cela avec Monsieur Marcel Croce, formé à l'école de Paris dans les ateliers Goujon.
L’écaille est soumise à réglementation et Perceval dispose de toutes les accréditations légales relatives à sa détention et à sa transformation.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

Les fragments de météorite pure que nous employons, de type Sydérite et Pallasite, proviennent de deux
gisements : Muonionalusta et Seymchan. Chez Perceval nous préférons laisser la plus grande surface
d'expression au matériau naturel, c'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser notre météorite massive
sur toute la longueur du manche.
La Seymchan a été découverte en 1967 à Magadan Oblast (Russie). Elle est de type métallique et
appartient à la classe des Pallasites. Elle est essentiellement composée de Fer et de Nickel.
Cette variété de météorite se distingue par le caractère prononcé et les formes dendritiques de
ses cristaux.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.
La Muonionalusta a été découverte en 1906 à Kiruna (Suède), à proximité du cercle polaire.
Elle est de type métallique et appartient à la classe des Sydérites octahédrites. Elle est composée
essentiellement de Fer et de Nickel. Elle est reconnaissable par la finesse de ses cristaux et la
forme géométrique de ses lamelles, une caractéristique propre aux météorites ferreuses. Ces structures
(appelées Figures de Wiedmanstätten) sont révélées chaque fois que l’acier est chauffé à haute
température dans de l’acide.
Météorite véritable bénéficiant d'un certificat d’authenticité.

L’Olivier (Olea europaea), parfois appelé Olivier d'Europe, est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen. Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre est légendaire.
Le Bouleau est un bois des régions tempérées qui fait partie de la famille des Bétulacées. Le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien, utilisé de nombreuses fois par les peintres romantiques. Nous pouvons citer, par exemple, la "Forêt de bouleau" du peintre tchèque Antonín Slavíček en 1897.
Le Buis est un bois des régions tempérées de la famille des Buxacées (Buxus sempervirens), au grain fin et serré. Il fut utilisé dès l'Antiquité pour de nombreux outils et objets utilitaires. Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse (densité 0,9 à 1,06).
Le Cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le bélier, de l'espèce Ovis aries (Ovis gmelini laristanica), également appelé mouflon sauvage d’Asie, est
répandu dans l'est de l'Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans l'ouest de l'Inde.
Dans la majorité des civilisations antiques cet animal est l’incarnation même de la force et de la nature.
Ses cornes en forme de spirale sont un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les
armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
La corne de Bélier provient principalement d'Iran. Les couleurs sont multiples et les nuances infinies.
Le Bois panaché est un savant mélange de Bois serpent, de Gaïac, d'Olivier, de Bois de Fer d'Arizona, et d'Ebènes de Macassar et du Gabon. Nous vous proposons ainsi un savant mélange de couleurs, de matières et de polis.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae. C'est la variété d'ébène la plus noire (bien qu'elle puisse parfois être légèrement veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou brillant.
Le polyacétal (POM) est un matériau thermoplastique dont le degré de cristallinité est élevé, caractérisé par une haute solidité et rigidité.
Il présente de bonnes propriétés de glissement et une bonne résistance à l’usure tout en faisant état d’une faible reprise d’humidité. Sa bonne stabilité dimensionnelle et tenue à la fatigue de même que son excellente usinabilité font du polyacetal (POM) un matériau de construction susceptible d’être utilisé dans de multiples domaines, ceci également pour la réalisation de pièces complexes ; il permet d’autre part de répondre à des impératifs exigeants en matière de qualité de surface.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
Le Bois de Fer d’Arizona (Olneya Tesota ou encore Palo Fierro), une des matières phares
chez Perceval, appartient à la famille des Fabacées. Ce bois précieux, parmi les plus lourds et les plus denses au monde, est plusieurs fois millénaire.
Il ne peut être travaillé que lorsqu'il est mort d'une façon naturelle et séché sur place
pendant environ 3000 ans.
C'est un bois naturellement foncé aux veinures bien marquées.
Ce bois provient de la forêt pétrifiée d'Arizona, inscrite sur la liste indicative du
patrimoine mondial en 2008.
Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés depuis
des millions d'années.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).L' Ebène du Gabon (Diospyros crassiflora) est un bois précieux de la famille des Ebenaceae.
C'est la variété d'ébène la moins noire (elle peut même parfois être veinée de blanc).
Ce bois très lourd a un grain très fin, un poli parfait et lisse pouvant être mat ou
brillant.
L' Ebène de Macassar (Diospyros Celebica ou encore Coromandel), d'une densité de 1,10 à
1,20, provient d'Indonésie. Estimé pour son poli élégant et son veinage noir et beige
alterné soit de fil, soit marbré, c'est un excellent bois de travail, souvent utilisé
en tabletterie et en sculpture.
L'ivoire provient de stocks préconvention (réserve légale).
La nacre fait partie des pierres fines («semi-précieuses»). C'est un produit apprécié depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, les bijoux, etc. La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusques. Elle est formée par la superposition régulière de couches de conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé. La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Les teintes de la nacre vont du jaune au violet.
Ordre : ATELIER PERCEVAL
Atelier Perceval
20, avenue des Etats-Unis
63300 Thiers
FRANCE