
La molaire fossile de Mammouth, originaire de Sibérie, bénéficie d'un certificat d'authenticité (âge estimé entre 7000 et 10 000 ans). Il présente parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence d’un phosphate de fer, la vivianite. La collecte de ce matériau rare est toujours un véritable terrain d’expédition. Il faut constituer de solides équipes de spécialistes et une logistique opérationnelle en milieu arctique. Au moment du dégel les prospecteurs fouillent le permafrost aux abords des rivières à la recherche de toute trace de vie végétale pouvant prendre engrais sur un terrain organique. Une fois la zone délimitée ils creuseront la terre et extrairont les défenses et les restes du fossile du mammouth. Il faudra ensuite débiter et mettre en forme les plaquettes pour pouvoir habiller le couteau. Parfois il arrive que certains marins de la Mer du Nord remontent dans leurs chaluts des fossiles récemment libérés par les sédiments. Ce matériau se distingue légèrement de celle que l’on trouve en Sibérie car seul son email est exploitable et fortement coloré à cœur. La faible épaisseur de matière saine est néanmoins suffisante pour réaliser des manches de couteaux pliants.
Couteau fermant à platine bloquante (liner-lock).
Ajustage, montage, façonnage, polissage, finition et affûtage à la main sont réalisés dans notre atelier à Thiers.
Ne passe pas au lave-vaisselle.
Une pochette en cuir de vachette pleine fleur accompagne tous les couteaux de poche Perceval (à l’exception du T45). Elle protège le couteau des chocs et frottements.Nos couteaux sont garantis à vie. (l'étui se trouve sous le support de présentation du couteau)
Photo non contractuelle, chaque couteau est unique.
Fabrication 100% française
Dimensions: 205 mm x 21 mm x 10 mm
Montage sur rondelles de bronze au beryllium
Lame :
longueur lame : 95 mm
largeur : 20 mm
épaisseur : 2,45 mm
acier semi-inox 19C27 (Sandvik)
dureté Rockwell : 59 HRC
émouture lente et polissage traditionnel au cuir de buffle émerisé.
Manche : Molaire de Mammouth
Le modèle "L-10", éternel outil de berger piémontais, a pris l’allure d’un accessoire raffiné indispensable au citadin élégant tout en conservant son authenticité. Sa lentille permet l'ouverture une main, la platine bloquante assure une sécurité absolue lors de l'utilisation de sa lame acérée.
Précautions :
- Les couteaux de poche Perceval ne passent pas au lave-vaisselle, ni au « lave-linge » (suite à un oubli dans vos poches!)
Conseils d'entretien :
- Après utilisation, il suffit d'humidifier la lame, de l'essuyer avant de la replier.
- En cas d'exposition à l'eau, essuyez rapidement le manche.
- Un affûtage régulier au fusil ou avec une pierre à eau fine permet de conserver le tranchant d'origine.
- Une pochette accompagne tous les couteaux de poche Perceval. Elle protège le couteau des chocs et frottements (à l'exception du T45)
N'hésitez pas à visionner notre vidéo sur Youtube pour savoir comment nettoyer votre liner.
Cela pourrait vous plaire :