Un couteau

Le 9.47

Connaissez-vous l’origine du nom « 9,47 » ?

Le 9.47 est une histoire de table, mais aussi une histoire de vin. Ce couteau de table atypique a été imaginé par le restaurateur Yves Charles.

Fin 2004, au cours d’un repas entre amis préparé par Yves Charles dans son restaurant, les convives s’apprêtaient à déguster un excellent magret de canard. Certains avaient sorti leur propre couteau, des « Français » de chez Perceval, les autres utilisaient ceux disposés sur la table. On s’aperçut alors que la viande était parfaitement coupée par les couteaux de poche, tandis qu’elle roulait laborieusement sous le fil des couverts du restaurant. 

Yves s’écria : « Comment se fait-il qu’on ne puisse trouver sur le marché un couteau de table qui coupe aussi bien que ces Français ? »

L’idée était née, revenir à la source de la fonction d’un couteau : son pouvoir tranchant. Un couteau de table devrait être conçu avec autant de soin qu’un couteau de poche. Après quelques discussions autour de ce projet durant cette soirée, on conclut que ce couteau allait partager la même silhouette que le modèle qui l’avait inspiré et l’on admit qu’une bonne partie de cette énergie créatrice avait été malicieusement inspirée par le vin que les amis avaient partagé pendant le repas. Un primeur titrant à 9,47° d’alcool, fait par un des convives : Stéphane Majeune du domaine de Peyra. Un vin qui allait donner son nom au couteau : le 9.47.